Les restaurants gastronomiques suisses, une expérience à vivre et à savourer

 

Si la Suisse réserve mille et une expériences inédites à celles et ceux qui viennent la découvrir durant les vacances ou même s’y installer, les restaurants gastronomiques situés aux quatre coins du pays doivent compter parmi les étapes incontournables de votre escapade.

 

En effet, l’expérience offerte par la Suisse ne doit pas se borner aux somptueux paysages, à l’achat de produits de luxe et aux services sur-mesure fournis par un grand nombre d’acteurs. Elle doit aussi être dans l’assiette et en la matière, le petit pays niché au cœur des Alpes s’en sort plutôt pas mal.

 

Il est d’ailleurs le pays d’Europe avec le plus d’étoiles Michelin par habitant, devançant même la France, pourtant connue et reconnue pour sa gastronomie. Et oui, en Suisse, on dénombre en 2016 pas moins de 87 restaurants gastronomiques étoilés. 3 d’entre eux ont même obtenu 3 étoiles alors que 18 autres se sont vus décerner 2 étoiles.

 

Autant dire que les fins palais ont de quoi vivre de belles expériences culinaires en Suisse. Mais encore faut-il connaître les bonnes adresses pour pouvoir profiter d’un tel privilège.

 

 

 

 

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Suisse

 

Parce que de nombreux chefs étrangers viennent s’installer en Suisse pour proposer leurs créations culinaires à de fins gourmets, la gastronomie en terre helvète est influencée par des saveurs du monde entier.

 

A vous donc de choisir la table la plus adaptée à vos goûts parmi la liste non exhaustive de restaurants gastronomiques que nous vous fournissons :

  • Le Cheval Blanc à Bâle (Bâle-Ville) est un restaurant triplement étoilé dont les cuisines sont tenues par le chef Peter Knogl. Au menu de la haute cuisine française enrichie d’influences méditerranéennes et asiatiques

 

  • Le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (Vaud) est un établissement 3 étoiles ayant aux commandes le chef Franck Giovannini. Parmi les spécialités de la maison, se trouvent les plats de gibier présentés avec une grande modernité

 

  • Le Schauentstein à Fürstenau (Grisons) est un restaurant 3 étoiles dirigé par le chef Andreas Caminada, l’étoile montante de la gastronomie suisse. Sa cuisine est décrite comme « unique, raffinée, enjouée et précise ». Les plats servis sont qualifiés de « chefs d’œuvre comestibles ».

 

  • Le Floris à Anières (Genève) a obtenu 2 étoiles au Michelin. Son chef, Claude Legras, est adepte d’une gastronomie décomplexée. Dans l’assiette, des produits frais de saison et un plat incontournable, les bonbons de foie gras à la truffe.

 

  • ECCO à Ascona (Tessin) est un restaurant doublement étoilé ayant à sa tête le chef Rolf Fliegauf. Sa cuisine moderne et raffinée régale les plus fins palais.

 

  • Le Cerf à Cossonay (Vaud) a obtenu deux étoiles Michelin, récompenses de la qualité de la cuisine du chef Carlo Crisci. Cette dernière est délicate, colorée et toujours marquée par un brin de folie. A la carte, pigeon en atmosphère d’azote ou pâtes flambées à la truffe et aux topinambours

 

  • Le restaurant du Beau Rivage Palace à Lausanne (Vaud) est doublement étoilé. La chef Anne Sophie Pic a pour devise « la tradition en mouvement » et ses créations font la synthèse entre son imaginaire culinaire et le lieu d’exception où est implanté l’établissement

 

  • Le Pont de Brent à Brent (Vaud) est un établissement 2 étoiles dirigé par le chef Stéphane Decotterd. Sa cuisine met l’accent sur la fraîcheur des produits et adapte son menu chaque jour.

 

  • Le Homann’s Restaurant à Samnaun (Grisons) a à sa tête les chefs Daniel et Horst Homann. Doublement étoilé, cet établissement propose une cuisine rustique et de terroir de grande qualité.

 

  • The Restaurant à Zürich (Zürich) est un établissement 2 étoiles ayant pour chef Heiko Nieder. Avec une cuisine moderne et innovante, ce restaurant vous fera découvrir des saveurs inédites dont vous pourrez vous délecter.
 

Image : lepontdebrent.ch