Immobilier de luxe

L’immobilier de luxe suisse ne connait pas la crise

 

Même si 2015 a vu le nombre de transactions relatives à des biens immobiliers à plus de 10 millions de francs diminuer et si les prix de l’immobilier de luxe ont quelque peu baissé au cours des derniers mois, le marché suisse est loin de connaître la crise.

 

D’ailleurs, il suffit de jeter un œil à la cuvée 2016 du Wealth Report pour constater que 8 localités helvètes comptent aujourd’hui parmi les plus prisées en matière d’immobilier par la clientèle des superriches. Il s’agit de trois des grandes villes suisses à savoir Genève, Lausanne et Zürich et de 5 stations de ski de prestige à savoir Gstaad, Verbier, Villars sur Ollon, Crans-Montana et St. Moritz.

 

immobilier luxe
 

Une clientèle haut-de-gamme de plus en plus cosmopolite

Parce que la Suisse compte sur son sol de nombreux immeubles luxueux, des demeures de charme mais aussi de prestigieux chalets et parce qu’elle offre une fiscalité très attractive, la clientèle haut-de-gamme est nombreuse à rêver de s’installer en terre helvète.

 

Toutefois, l’évolution du marché immobilier de luxe suisse est telle que les acheteurs sont moins nombreux. En revanche, la clientèle est beaucoup plus cosmopolite. Au début des années 2010, la large majorité de la clientèle se composait effectivement d’oligarques russes désireux de s’offrir un pied à terre à Genève ou Lausanne ou bien au cœur des Alpes Suisse, d’artistes ou de sportifs.

 

Six ans plus tard, la donne a changé et si les oligarques russes ont basculé dans le camp des vendeurs, la clientèle vient majoritairement des pays du Moyen-Orient, de Chine, d’Amérique du Nord mais aussi de pays européens n’offrant pas de belles opportunités en matière d’immobilier de luxe.

 

Quant au profil des clients, on retrouve des familles de dirigeants étrangers, des directeurs de discrètes multinationales souvent spécialisées dans des activités de négoce ou encore des héritiers de grands groupes industriels.

 

Une grande variété de biens disponibles à l’achat

Si l’immobilier de luxe est en bonne forme en Suisse, c’est parce que la gamme de biens disponibles à l’achat est vaste comme vous pourrez le voir en navigant dans les pages appartenant à cette catégorie.

 

Entre les villas de luxe situées le plus souvent à proximité des lacs, les chalets de luxe implantés au cœur de stations de ski de renommée mondiale, les prestigieux appartements genevois, lausannois ou zurichois ou encore les belles demeures qui jalonnent la campagne suisse, il n’y a effectivement que l’embarras du choix.