Chocolat de luxe : un produit de prestige incontournable en Suisse

 

Quand il arrive en Europe à la fin du XVIème siècle, le chocolat est consommé exclusivement sous forme de boisson agrémentée de miel et d’épices et uniquement par les membres de l’aristocratie. Le maire de Zurich Henri Escher y goûte pour la première fois en 1679 à Bruxelles et est tellement conquis qu’il ramène la recette en Suisse.

 

Commence alors la grande histoire du chocolat en Suisse qui fait de ce mets exceptionnel une spécialité en particulier sur le segment du chocolat de luxe. Les confiseurs suisses ont en effet grandement fait progresser les techniques dans le travail du chocolat comme en témoignent les innovations de ces grands noms de l’industrie chocolatière encore bien connus.

 

Philippe Suchard a créé le broyeur à rouleaux en 1826. Quatre ans plus tard, Charles Amédée Kohler innove avec le chocolat aux noisettes. En 1875 Henri Nestlé et Daniel Peter ont l’idée judicieuse de mélanger le cacao au bon lait suisse et inventent ainsi le chocolat au lait. En 1879, une nouvelle étape importante de l’histoire du chocolat de luxe est franchie avec l’élaboration de la technique du chocolat surfin par Rodolphe Lindt.

 

Depuis, les plus grands chocolatiers suisses n’ont cessé de créer de nouvelles recettes avec des produits de grande qualité et des techniques toujours plus impressionnantes, faisant de la Suisse le pays idéal pour les amateurs de chocolat de luxe.

 

 

Les meilleures chocolateries suisses

LADERACH

Présente dans les grandes villes et les stations de ski de prestige, cette enseigne est une référence pour les amateurs de délicieux chocolats

FABIAN RIMANN

Installé à Wettingen (Argovie), ce chocolatier est le pape de la truffe en suisse. Nombreuses innovations à découvrir en boutique

MAX CHOCOLATIER

Dans sa boutique de Lucerne, ce chocolatier propose ses créations et le moins que l'on puisse, c'est qu'elles sont originales et inédites

AUER CHOCOLATIER

Elu meilleur chocolatier de Genève en 2007, Philippe Auer propose du chocolat de luxe sous diverses formes. La visite de sa boutique s'impose

 

 

Où acheter du chocolat de luxe en Suisse ?

 

Qu'ils vivent en Suisse (consulter notre sélection de biens d'exception à vendre) ou qu'ils y soient venus pour les vacances, ceux qui veulent se délecter de chocolats aussi beaux que bons n’ont que l’embarras du choix, de nombreuses boutiques de chocolat de luxe étant installées à Genève, Lausanne, Zurich ou encore dans les prestigieuses stations de ski des Alpes suisses. Voici quelques adresses à ne pas manquer :

 

  • Auer Chocolatier : Dans cette boutique de Genève, les truffes sont enrobées à la main, les amandes Princesse délicatement caramélisées et les ganaches délicieusement fondantes. C’est pour l’ensemble de ces savoureuses douceurs que Philipe Auer a reçu le prix de Meilleur Chocolatier de Genève en 2007.

 

  • Läderach : Avec près d’une trentaine de boutiques dans l’ensemble du pays, la firme Läderach propose une grande offre de chocolat de luxe aux clients des grandes villes helvètes mais aussi des stations de ski du pays. Pralinés, choco-bijoux, grands crus et autres chocolats frais « Frischschoggi » régaleront tous les gourmets.

 

  • Zeller : Dans cette boutique, les chocolats sont fabriqués avec des produits haut de gamme et de grande fraicheur. Portant des noms d’opéra ou de compositeur, les créations valent leur détour pour leur originalité et leur diversité.

 

  • Fabian Rimann : A Wettingen, ce maitre-confiseur crée des chocolats innovants et propose plusieurs recettes de truffes différentes chaque mois. Il est également possible de commander des pièces en trois dimensions sur mesure.

 

  • Max Chocolatier : Chez le chocolatier Max, les chocolats doivent d’accorder à la saison et des nouvelles recettes sont donc proposées plusieurs fois dans l’année. La boutique de Lucerne est donc réputée pour faire découvrir différentes saveurs toujours aussi délicates et surprenantes.

 

  • Mais le plus luxueux des chocolats est assurément la création d’un ingénieur yverdonnois Ludovic Dubach : un chocolat grand cru issu de fèves de cacao Criollo recouvert d’une fine couche d’or 24 carats. Et pour créer le plus exceptionnel des chocolats, le chocolatier permet de personnaliser son chocolat doré pour le décorer à l’image d’un événement, du destinataire… 
 

 

Images : maxchocolatier.comfabianrimann.commartel-chocolatier.chchocolat-auer.chlaederach.com