La vente de vêtements de luxe explose en Suisse

 

La Suisse est réputée dans le monde entier pour sa qualité de vie qui en fait une destination idéale pour les personnes les plus fortunées d’Europe mais également du monde entier, que ce soit pour s’installer ou simplement passer un agréable séjour.

 

Si elles ont des profils différents (hommes d’affaires, sportifs, jet-setteurs…), ces personnes aux revenus substantiels ont en commun le goût pour les produits de luxe et il n’est donc pas étonnant de trouver en Suisse un certain nombre de boutiques de vêtements de luxe.

 

Les habits de haute couture sont en effet un élément incontournable pour appartenir à une certaine classe sociale. D’ailleurs, les hommes, longtemps moins soucieux de leur allure que les femmes, ne sont plus en reste et les vêtements de luxe masculins prennent de plus en plus de place dans les points de vente tout comme dans l’économie du marché.

 

Les costumes sur mesure sont particulièrement prisés par les plus jeunes qui n’hésitent pas à mettre de l’argent dans une tenue minutieusement confectionnée, là où leurs pères préféraient investir dans l'immobilier (consulter une sélection de biens immobiliers d'exception) ou dans l'acquisition de voitures de luxe. Chez les femmes, l’attrait d’une délicate robe de soirée ou d’un fastueux manteau de fourrure ne s’est jamais démenti.

 

 

 

Les maisons de haute-couture en Suisse

Si la haute couture est en premier lieu associée aux prestigieuses marques françaises ou italiennes, la Suisse possède quelques maisons qui n’ont rien à envier à celles de ses voisins.

 

  • Akris : Fondée en 1922 à Saint-Gall, la société Akris est toujours restée dans la famille Kriemler. Mais l’entreprise familiale s’est métamorphosée en une maison de haute couture concevant des vêtements de luxe pour femmes. Ses collections se distinguent par la simplicité et la pureté de ses lignes, accentuées par des tissus fluides.

 

  • Arasa Morelli : Les vêtements de luxe de Claudio Morelli et David Arasa jouent avec diverses influences et constituent des collections prestigieuses et très raffinées. La princesse du Danemark Marie Cavalier a ainsi commandé sa robe de mariée chez Arasa Morelli, une merveille en taffetas et dentelle de Calais.

 

  • Jacob Schlaepfer : cette société n’est pas une maison de haute couture à proprement parler mais elle est fortement liée au secteur puisqu’elle crée des étoffes absolument fabuleuses et toujours innovantes. Ses designers textiles ont ainsi travaillé pour les plus grands couturiers, de Jean-Paul Gaultier à Yves Saint-Laurent en passant par Ungaro.

 

  • Hanro : Fondée en 1884 à Liestal, la marque de lingerie haut de gamme propose des modèles intemporels, aussi confortables qu’élégants. Ses sous vêtements de luxe en matière noble naturelle sont très agréables à porter grâce à des coutures invisibles et particulièrement soignées. Le fameux top à fines bretelles est devenu un incontournable grâce à Nicole Kidman et Sharon Stone entre autres.

 

Bien évidemment, toutes les marques de haute couture possèdent un ou plusieurs points de vente en Suisse. Ainsi, il est possible d’acheter des vêtements de luxe portant la griffe de Saint-Laurent, Prada ou Chanel dans les centres-villes de Genève, Zurich ou Lausanne ainsi que dans les stations de sports d’hiver les plus prestigieuses.

 

Image : akris.ch