Les montres de luxe et la Suisse, une longue histoire

 

L’horlogerie suisse doit paradoxalement beaucoup à la religion et en particulier à l’austérité des Calvinistes. Le réformateur Jean Calvin avait en effet interdit aux Genevois de porter des bijoux qu’il jugeait contraire à la morale protestante.

 

Les joailliers de la ville, déjà reconnus pour leur savoir-faire, durent se reconvertir pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte. Ils contournèrent alors l’interdiction de Calvin en se lançant dans l’horlogerie. Ils ornent alors les montres de pierres précieuses en faisant de véritables œuvres d’art qui n’étaient pas considérées comme des bijoux. Le marché des montres de luxe était né.

 

L’horlogerie est depuis une spécialité suisse, le talent des horlogers helvètes ne s’étant pas démenti depuis la Réforme et ils sont particulièrement présents dans le secteur du luxe. La Suisse est donc le pays idéal pour acheter une montre de luxe ; les plus grandes fortunes de ce monde en sont bien conscientes et savent qu’elles trouveront la montre de leur rêve dans l’une des boutiques d’horlogerie de luxe de Genève, Lausanne, Zurich ou encore Saint-Moritz.

 

 

Le meilleur des montres de luxe

ROLEX

Leader mondial sur le marché des montres de luxe, la marque Rolex prouve qu'élégance et performances peuvent rimer ensemble

BREITLING

Précises, robustes et performantes, les montres Breitling sont de véritables références sur le marché

OMEGA

Design moderne et innovations technologiques sont les éléments de la stratégie de différenciation des montres Omega

CARTIER

A l'origine de la première montre-bracelet, Cartier a lancé de nombreuses tendances sur le marché des montres de luxe

 

 

 

Les grandes marques suisses de montres de luxe

 

Le marché de l’horlogerie est très développé en Suisse et il existe de nombreuses marques célèbres dans le secteur dont plusieurs concentrées sur les montres de luxe :

 

  • Chopard : l’entreprise fondée en 1860 produit au départ des montres de poches et des chronomètres. Elle se diversifie par la suite en créant également des bijoux et autres accessoires de luxe. La maison associée à la fameuse Palme d’or de Cannes propose des modèles classiques, sertis de pierres précieuses, ou encore sportifs pour contenter tous les profils.

 

  • Cartier : Autre grand nom de la joaillerie, la maison Cartier est au départ un atelier de bijouterie qui a pris une ampleur considérable grâce au développement de son éventail de produits qui intègre très rapidement l’horlogerie puis les lunettes, les sacs… En 1904, la première montre-bracelet est créée par Louis Cartier pour un ami aviateur pour qui la montre à gousset n’est guère pratique. De nombreux modèles ont suivi, avec le succès que l’on connait.

 

  • Longines : Appartenant au groupe Swatch, Longines propose des montres de grande qualité. La société est également reconnu pour ses chronomètres qui sont d’ailleurs utilisés lors des Championnats et de la Coupe du Monde de ski alpin, du tournoi de Roland Garros ou encore de toutes les courses de la fédération équestre internationale.

 

  • Omega : Société phare de l’industrie horlogère en Suisse, elle est la première marque du groupe Swatch et génère un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Ses innovations technologiques et le design modernisé de ses montres la place dans le secteur des montres de prestige voire de luxe pour certains modèles.

 

  • Breitling : Les montres Breitling sont particulièrement précises, robustes et performantes. Elles sont toutes équipées de mouvements officiellement certifiés chronomètre, le top de la précision. La marque conçoit et construit d’ailleurs ses propres mouvements de chronographes mécaniques. Elle a ainsi joué un grand rôle dans la conquête spatiale.

 

  • Rolex : Première marque de montres de luxe devant Omega et Breitling avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards CHF, la société Rolex est largement reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Créée en 1905, elle a su innover pour créer des produits toujours plus performants. C’est sur une montre Rolex que l’on voit par exemple apparaitre pour la première fois la date du jour sur l’écran.

 

Images : rolex.comchopard.combreitling.com,cartier.comomegawatches.com