Produits luxe

Les produits de luxe, c’est quoi ?

 

Pour de nombreuses personnes, il n’existe guère de différences entre les notions de « produits de luxe » et de « produits haut de gamme ». Pourtant, si les deux notions peuvent être complémentaires, elles ne définissent en réalité pas le même type de biens.

 

Par définition, les produits de luxe sont des biens dont le prix est élevé et dont le nombre d’exemplaires produits est réduit. Parfois, la rareté du produit est même organisée par la marque, c’est là la base même du concept de produits en édition limitée.

 

Pour ce qui est du prix, il est vraiment plus élevé que les produits concurrents qui peuvent être achetés. Toutefois, ce n’est pas la valeur d’usage qui tire les prix vers le haut mais bien uniquement la valeur sociale puisque l’achat de produits de luxe doit permettre d’être identifié comme faisant partie d’une communauté d’individus dont les revenus ou la fortune sont plus élevés.

 

D’ailleurs, ce besoin de valorisation sociale - qui va de pair avec l’achat de produits de luxe – implique une démarche d’achat soignée. Il s’agit là d’un acte d’exception et l’expérience d’achat vécue par le client doit donc être unique et s’inscrire dans cette volonté d’être reconnu comme un membre d’une communauté de prestige.

 

C’est d’ailleurs parce qu’un tel achat est un acte d’exception que la plupart des marques de luxe commercialisent leurs produits via des réseaux de distribution spécifique. Cela leur permet de maîtriser simplement leur image et de la conforter auprès de la clientèle déjà existante. Cette stratégie permet aussi de maintenir une expérience d’achat inédite, chose qui serait impossible si les produits de luxe étaient disponibles à la vente dans les grandes surfaces, par exemple…

 

 

Une large gamme de produits de luxe

Dans les différentes pages liées à cette catégorie, nous vous présenterons les différents produits de luxe qui ont la cote auprès des ménages les plus fortunés du globe.

 

Sans véritable surprise, porter sacs, vêtements, bijoux et montres de luxe reste le meilleur moyen de montrer sa richesse au grand public. Circuler au volant d’une belle berline ou mieux d’une voiture de sport est aussi une bonne occasion de rappeler son statut social.

 

Et puis, si vous êtes plutôt du genre épicurien, c’est aussi à table que vous pourrez montrer que vous apprécier les mets d’exception en proposant à vos invités des grands crus ou bien des chocolats de luxe.