Marques luxe

La Suisse, berceau de nombreuses marques de luxe ?

La Suisse et le luxe, une longue tradition

Sur le marché du luxe, la Suisse est aujourd’hui représentée par un grand nombre de marques. Il faut dire que le pays helvète est celui qui a vu naître le groupe Richemont, un conglomérat d’entreprises multinationales évoluant sur ce marché et détenant un vaste portefeuille de marques de luxe.

 

Pas étonnant donc que l’entreprise dont le siège social est basé à Bellevue, dans le canton de Genève, occupe aujourd’hui le rang de n°2 mondial dans l’industrie du luxe.

 

Pour autant, le groupe Richemont n’est pas le seul acteur suisse à briller sur le marché du luxe puisque dans le palmarès des 75 entreprises majeures opérant sur ce dernier, 5 autres sont de nationalité suisse selon une étude réalisée en 2014 par le cabinet Deloitte : SWATCH Group, Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Breitling.

 

 

Le luxe made in Switzerland

ROLEX

Réputé pour son modèle phare, l'Oyster, Rolex est la première marque mondiale de montres de luxe

BREGUET

Pionnière dans les technologies horlogères, Bréguet compte aujourd'hui parmi les plus anciennes marques de montres de luxe présentes sur le marché

CARTIER

Filiale du groupe suisse Richemont, Cartier est une marque de joaillerie et d'horlogerie de renommée internationale. Ses créations ont évolué au fil des années pour toujours être raccord avec les attentes des clients

PATEK PHILIPPE

Célèbre pour quelques modèles mondialement reconnus (Calatrava, Gondolo, Nautilus ou encore Aquanaut), Patek Philippe est une référence sur le marché de l'horlogerie haut-de-gamme.

 

 

 

Un petit aperçu des marques de luxe suisses

Alors qu’il est possible de trouver en terre helvète la quasi-majorité des grandes marques de luxe puisque toutes (ou presque) disposent de magasins distribuant leurs produits en Suisse, celles voguant sous le pavillon de la croix blanche sur fond rouge sont particulièrement appréciées.

 

Sur le segment de marché de la mode et du prêt à porter, le groupe Richemont est présent à travers les marques Chloé (vêtements haute couture pour femmes), Alfred Dunhill (vêtements haut-de-gamme) et Peter Millar.

 

Sur le segment des parfums, des cosmétiques et de la maroquinerie, c’est la marque Cartier qui permet à Richemont de se classer parmi les meilleurs. Il faut dire que la marque acquise par le groupe suisse jouit d’une renommée internationale pour l’ensemble des produits qu’elle commercialise et en particulier pour les bijoux qui font le bonheur de milliers de femmes à travers le monde.

 

Mais là où les marques de luxe suisses excellent, c’est sans contestation possible sur le segment de marché de l’horlogerie de luxe. En effet, même si quelques grandes marques allemandes ont récupéré un peu de leur retard au cours des 5 dernières années, ce sont bien les suisses qui ultra-dominent le marché et ce quelle que soit la gamme.

 

Parmi les principales marques de montres suisses, il est possible de citer Bréguet, Harry Winston, Rolex, Blancpain, Omega, Longines, Tissot, Balmain, Swatch, Patek Philippe, Audemars Piguet, Breitling, Piaget, Vacheron Constantin, IWC ou encore Jaeger Le Coultre.

 

 


Photo credit: hypo.physe via Foter.com / CC BY-SA, Photo credit: GuySie via Foter.com / CC BY-SA, Photo credit: Taz-Voll via Foter.com / CC BY, Photo credit: derosieres via Foter.com / CC BY-SA, Photo credit: vermillion via Foter.com / CC BY